Les fulgurantes avancées des Intelligences Artificielles démarrées durant l'année 2022 ouvrent de multiples interrogations, débats et inquiétudes.
En tant qu'artiste, il peut être difficile de se positionner face à ces outils qui peuvent mimer avec un réalisme surprenant la réalité.
Ils peuvent présenter le risque d'une part, de générer de fausses informations visuelles et, d'autre part, d'appauvrir le processus créatif dans son ensemble si on laisse les "machines" s'en emparer de A jusqu'à Z.
On peut aussi utiliser ces IA comme de simples outils offrant de nouvelles perspectives, et les intégrer, parmi les autres outils que de nombreux photographes et illustrateurs utilisent déjà, à une démarche créative spécifique.
Un retour en arrière semble peu probable, et, au delà des débats passionnés, je crois qu'il est inévitable pour les artistes numériques de s'accaparer ces nouvelles techniques, comme ils l'ont toujours fait à l'occasion de chaque avancée technologique.
Dans cette série, j'ai donc eu recours à plusieurs techniques afin d'illustrer des titres célèbres de groupes de musique (rock, pop etc...) emblématiques.
Ces Posters, même si l'on ne le décèle pas toujours au premier coup d'oeil, ont été réalisés en partant d'une idée précise du résultat final, en mixant des techniques d'Intelligence Artificielle (Midjourney), de modélisation 3D (Blender), de photomontage et de peinture numérique (Photoshop, Illustrator).
Aucune image n'est le résultat d'un "prompt" seul, ce qui n'aurait présenté aucun intérêt, ni n'aurait sûrement été faisable pour aboutir au résultat précis recherché.